À la rencontre de la chouette chevêche : balade curieuse dans la forêt du col de Faubel

Enquête en forêt : à la rencontre de la chouette chevêche

Ce samedi 6 mars 2021, direction le col de Faubel, à quelques kilomètres de l’Espérou, pour une belle balade ensoleillée dans le massif de l’Aigoual.
Alors que nous profitons du calme de la forêt, deux rencontres inattendues attirent notre attention : deux véhicules de la police de l’environnement. Mais que cherchent-ils dans ces bois paisibles ?

Une rencontre avec la police de l’environnement

Curieux, nous nous approchons et échangeons avec les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Leur mission ?
👉 Surveiller le territoire,
👉 Sensibiliser les usagers de la nature,
👉 Rechercher et constater les infractions liées à l’environnement.

Mais ce jour-là, leur objectif est tout autre : observer un petit rapace discret et fascinant, la chouette chevêche. Ils participent à un suivi pour mieux comprendre son habitat et ses habitudes dans la région.

La chouette chevêche, un habitant rare des bois

Mais qui est cette mystérieuse chouette chevêche ?
Il s’agit du plus petit rapace nocturne d’Europe, mesurant entre 16 et 19 cm, pour une envergure de 35 cm et un poids de 60 à 80 grammes.
Elle a été observée pour la première fois en septembre 2020 sur le massif de l’Aigoual, après une première écoute en mars 2016. Un événement rare pour les passionnés de nature !

Les deux agents nous partagent leur enthousiasme et leurs connaissances sur cet oiseau discret, véritable trésor de nos forêts cévenoles.

Écouter la forêt autrement

Nous reprenons notre promenade en direction du col de la Serreyrède, en essayant de prêter l’oreille aux sons de la forêt.
Pas facile de se taire en groupe — hommes et femmes ont toujours quelque chose à raconter — mais l’expérience vaut la peine !
Les oiseaux commencent à chanter, annonçant le retour du printemps dans les Cévennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut